Fiabilité du stérilet hormonal

🌿 Cette semaine on continue de s’intéresser à l’indice de Pearl pour les différentes solutions de contraception, et cette fois on s’intéresse au DIU (Dispositif Intra Utérin) hormonal, appelé communément « stérilet hormonal ».

🔍 Le stérilet hormonal, contrairement à ce qu’indique son nom, ne rend pas stérile. Mais il est très efficace, car il n’a qu’un taux d’échec de 0,2%. Cela s’explique par le fait qu’une fois mis en place par votre gynécologue, le stérilet ne demande pas d’action supplémentaire.

🛑 Néanmoins il faut savoir que son utilisation n’est pas sans conséquences. Le stérilet diffuse un progestatif de synthèse en continu dans le corps de la femme, et comme toutes les contraceptions progestatives (comme la pilule progestative par exemple), il y a un risque de déminéralisation osseuse important.

De plus, selon les différents modèles de stérilets et dosages du progestatif, la femme peut ne plus avoir de saignements mensuels ou à contrario, avoir des saignements en permanence.

😕 On se rend donc compte que même si dans les chiffres le stérilet hormonal apparaît légèrement plus efficace que la symptothermie, cette légère différence peut s’accompagner d’effets plus ou moins importants sur votre corps.

📈 Indice de Pearl annoncé par l’OMS : 0,2% d’échec.


Lire un autre post

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu