La MAMA (appelée aussi méthode de l'allaitement contraceptif) est une contraception naturelle possible après l’accouchement, si on allaite son bébé selon des règles bien précises.
Elle possède un taux d’échec de 2% selon l'indice de Pearl, c’est donc une méthode de contraception efficace, sur l’ensemble des contraceptions qui existent !
Cette méthode particulière de contraception s’applique après l'accouchement et pendant les 6 premiers mois de vie du bébé ou jusqu’au retour de couches si celui-ci a lieu avant les 6 mois de vie du bébé.
C'est l'intensité et la fréquence de succion du bébé au sein qui donne l'information au cerveau de la maman, de produire deux hormones : la prolactine et l'ocytocine. La prolactine stoppe la production de certaines hormones du cycle menstruel, qui sont nécessaires à l'ovulation.
La majorité des femmes qui pratiquent l’allaitement exclusif et à la demande du bébé, répondent naturellement aux conditions de la MAMA. Il existe cependant des règles bien précises à respecter.
Règles de la MAMA :
- Pendant les 6 premiers mois de vie du bébé uniquement.
- Jusqu'au retour de couches (si celui-ci a lieu avant le 6ème mois).
- L’allaitement doit être exclusif (pas d'eau, pas de diversification alimentaire, etc... uniquement du lait maternel).
- L’allaitement et la réponse au besoin de succion se font uniquement au sein (pas de tétine, pas de biberon, pas de téterelles…)
- L’allaitement se fait à la demande du bébé.
- 1h30 de tétée au minimum sur 24h.
- 6 tétées par jour minimum.
- Pas plus de 4h entre les tétées la journée et pas plus de 6h la nuit.
La MAMA n'est plus possible lorsqu’une seule des règles citées ci-dessus n’est plus respectée par la maman ou le bébé.
Si vous souhaitez être rassuré(e) ou guidé(e) dans la pratique de la MAMA, je vous invite à me contacter, je serai ravie de répondre à vos questions.