Souvent mise dans le panier des "pertes blanches", la glaire cervicale, véritable potion magique pour les spermatozoïdes, est produite dans le col de l’utérus à certaines périodes du cycle. Elle fait partie intégrante de la fertilité, car sans la présence de la glaire cervicale, les spermatozoïdes ne peuvent pas survivre au contact de l'acidité du vagin.
La température du corps quant à elle, évolue de manière précise au cours du cycle menstruel.
Ces deux indicateurs de fertilités que l'on observe avec la symptothermie, évoluent selon l'activité hormonale du cycle menstruel, qui est à l'origine de l'ovulation.
L'observation de l'évolution de la glaire cervicale au cours du cycle, associée à l'observation de l'évolution de la température basale, garantit à la femme la détermination des périodes fertiles et infertiles de son cycle menstruel avec une grande précision.
Avec une approche holistique (qui tient compte de l’individu dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique), la symptothermie permet de déceler les impacts de nos émotions et de notre mode de vie sur notre cycle menstruel, mais aussi de comprendre l’impact qu’a notre cycle menstruel sur nos émotions et notre mode de vie.
La femme, le couple, note les informations observées sur un graphique, outil indispensable à la pratique de la symptothermie.