Qui suis-je ?

Conseillère et formatrice en symptothermie et fertilité consciente à La Rochelle et à distance

Formatrice certifiée Sensiplan®


Mon parcours professionnel

2008 : Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant - Institut de Formation d'Aides-Soignants du Val de Charente - La Rochelle.

2018 : Formation à la symptothermie sur 6 cycles pour ma pratique personnelle - Fondation SymptoTherm® - Conseillère Ameline Bosson - La Rochelle.

2019 - 2020 : Formation de Formatrice en Symptothermie et Fertilité Holistique - Obtention de l'examen écrit - Institut Eden Fertilité - Lausanne, Suisse.

2021 - 2022 : Formation de Formateur Sensiplan® - Obtention de l'examen écrit - Planning Familial Naturel - Bruxelles, Belgique.

2022 à ce jour : Formation à la Thérapie Inclusive - En cours - Formateur Alain Mercier - Bordeaux.

2023 : Certification de Formateur Sensiplan® - Planning Familial Naturel - Bruxelles, Belgique.

2023 à ce jour : Formatrice des futurs formateurs Sensiplan® - Equipe pédagogique du Planning Familial Naturel de Belgique - Paris.
Je suis née à domicile, dans la chambre parentale, avec un “médecin accoucheur” et j’ai grandi au rythme des stages de méditation de mes parents. 

J’ai longtemps refusé ce que je considérais comme une marginalité familiale, mon souhait profond de petite fille étant d’être “comme tout le monde”… 

C’est bien plus tard, une fois adulte, en cheminant sur ma propre route, que j’ai compris leurs choix.

.

Aide-soignante depuis 2008, j’ai travaillé dans divers secteurs de soins.
Ayant une affection particulière pour le soin à domicile, je prodigue les soins quotidiens d’hygiène et de confort à des personnes âgées et/ou en situation de handicap, au sein d'un Service de Soins Infirmiers À Domicile.
J'exerce maintenant cette activité à temps partiel, afin de combiner mes deux métiers.

C’est en janvier 2018, peu de temps après mon retour de Martinique où j’ai vécu 5 années, que je fais connaissance avec la symptothermie. La méthode m’apparaît comme une évidence.

Je m’y plonge complètement, fascinée par le fonctionnement du cycle menstruel et sa relation au corps dans sa globalité.

Découverte de la Symptothermie

J’ai découvert la symptothermie à 29 ans. Je me sentais dans une impasse avec la contraception, j’avais essayé beaucoup de méthodes conventionnelles, telles que différentes pilules, le stérilet au cuivre, l’anneau vaginal hormonal… Les effets secondaires étaient tous plus contraignants les uns que les autres, et pour la plupart, douloureux.

J’étais à ce moment là, dans une période de ma vie où j’avais tout envoyé valser en matière de contraception, et pour la énième fois, je jetais ma pilule en fin de plaquette, déterminée à n’utiliser plus que le préservatif. Mais bien qu’il tienne sa promesse d’être sans effets secondaires pour mon corps, le préservatif ne me convenait pas pleinement.

La symptothermie a d’autres fonctions que la contraception, comme de permettre une grande connaissance de son corps et de son cycle menstruel, ou de favoriser une grossesse… mais c’est la recherche d’une contraception fiable qui n’altère pas mon corps, qui a été ma porte d’entrée dans l’univers de la symptothermie.

Ma formation et mon parcours avec la Symptothermie

J’ai alors été suivie et formée à la symptothermie pour ma pratique personnelle, par une conseillère de la méthode SymptoTherm®* . Là, j’ai découvert quelque chose qui m’a complètement passionnée, je revivais, ça a été une vraie révélation !
Je me disais : « Il faut que tout le monde connaisse ce truc ! C’est pas possible qu’on en parle si peu… !”

En 2019 j’ai intégré le cursus de Formatrice en Symptothermie et Fertilité Holistique à l’Institut Eden Fertilité de Lausanne, qui enseigne la méthode Eden Fertilité** avec ses propres règles et sa propre méthodologie, basées sur les règles d’interprétation de la méthode symptothermique Sensiplan®***.

Depuis 2020 j'accompagne les femmes et les couples dans l'apprentissage de la symptothermie.

En 2021, je me suis tournée vers la méthode Sensiplan®, car les recherches et les études de fiabilité menées sur cette méthode sont basées sur les données d'environ 40 000 cycles, ce qui en fait à ce jour la méthode symptothermique la plus sécure en contraception.

Toujours en 2021, je suis entrée en formation de Formateur Sensiplan® au Planning Familial Naturel de Bruxelles.

En 2023 j'ai obtenu la certification de Formateur Sensiplan®.

Au cours de la même année, on m'a proposé d'intégrer l'équipe pédagogique pour former les futurs formateurs Sensiplan® en France, lors de formations certifiantes à Paris.

La méthode Sensiplan® est à présent la seule méthode symptothermique que j'enseigne.

.


DIFERENCES ENTRE LES METHODES SYMPTOTHERMIQUES
SYMPTOTHERM® / EDEN FERTILITE / SENSIPLAN®

*La méthode SymptoTherm® est une méthode symptothermique suisse. Elle a des règles symptothermiques, une méthodologie et une interprétation qui lui est propre.

**La méthode Eden Fertilité utilise ses propres règles et sa propre méthodologie, qui sont basées sur les règles d’interprétation de la méthode Sensiplan®.

***La méthode Sensiplan® est une méthode symptothermique allemande. Elle a des règles symptothermiques, une méthodologie et une interprétation qui lui est propre.
Les recherches et les études de fiabilité menées sur cette méthode sont basées sur les données d'environ 40 000 cycles.

Il existe d'autres méthodes symptothermiques auxquelles je ne suis pas formée.

Vous accompagner

Aujourd’hui, j’ai accompagné plusieurs dizaines de femmes et de couples dans l’apprentissage de la symptothermie, jusqu’à l’autonomie complète dans la gestion de leur fertilité.

Dans un tout autre domaine, je suis passionnée par les fonctionnements humains. J’ai entrepris à l’âge de 25 ans un profond travail intérieur qui a duré 8 ans. Accompagnée par un professionnel et avec pour principal outil de travail et d’exploration : mon corps, l’étude de mes propres mécanismes émotionnels et psychiques, ainsi que ceux des diverses personnes avec qui j’entre en interaction au sein même de ma vie.

En quête d’une compréhension plus large sur le sens de la vie, et afin d’accompagner les autres êtres humains dans leur propre quête personnelle, je me forme depuis février 2022, à la pratique de la Thérapie Inclusive auprès d'Alain Mercier, fondateur de la « Thérapie Inclusive » et thérapeute dans la région bordelaise.

Ancienne danseuse, j’aime marcher dans la nature, méditer, écrire, lire... le yoga et le Crossfit m’accompagnent selon les périodes… le chant et la guitare également...

J’ai à cœur d’aider les autres à prendre conscience de leur propre pouvoir et du puissant potentiel d’autonomie dont les êtres humains sont dotés.
Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu