Qui suis-je ?

Conseillère et formatrice en Symptothermie, à La Rochelle & à distance


Je suis née à domicile, dans la chambre parentale, avec un “médecin accoucheur” et j’ai grandi au rythme des stages de méditation de mes parents. J’ai longtemps refusé ce que je considérais comme une marginalité familiale, mon souhait profond de petite fille étant d’être “comme tout le monde”… C’est bien plus tard, une fois adulte, en cheminant sur ma propre route, que j’ai compris leurs choix.

Mon parcours

Aide-soignante depuis 2008, j’ai travaillé dans divers secteurs de soins.
Ayant une affection particulière pour le soin à domicile, je prodigue les soins quotidiens d’hygiène et de confort à des personnes âgées et/ou en situation de handicap, au sein d'un Service de Soins Infirmiers À Domicile.
J'exerce maintenant cette activité à temps partiel, afin de combiner mes deux métiers.

C’est en janvier 2018, peu de temps après mon retour de Martinique où j’ai vécu 5 années, que je fais connaissance avec la symptothermie. La méthode m’apparaît comme une évidence. 

Je m’y plonge complètement, fascinée par le fonctionnement du cycle menstruel et sa relation au corps dans sa globalité.

Découverte de la Symptothermie

J’ai découvert la symptothermie à 29 ans. Je me sentais dans une impasse avec la contraception, j’avais essayé beaucoup de méthodes conventionnelles, telles que différentes pilules, le stérilet au cuivre, l’anneau vaginal hormonal… Les effets secondaires étaient tous plus contraignants les uns que les autres, et pour la plupart, douloureux.

J’étais à ce moment là, dans une période de ma vie où j’avais tout envoyé valser en matière de contraception, et pour la énième fois, je jetais ma pilule en fin de plaquette, déterminée à n’utiliser plus que le préservatif. Mais bien qu’il tienne sa promesse d’être sans effets secondaires pour mon corps, le préservatif ne me convenait pas pleinement.

La symptothermie a d’autres fonctions que la contraception, comme de permettre une grande connaissance de son corps et de son cycle menstruel, ou de favoriser une grossesse… mais c’est la recherche d’une contraception fiable qui n’altère pas mon corps, qui a été ma porte d’entrée dans l’univers de la symptothermie.

Ma formation

J’ai alors été suivie et formée à la symptothermie pour ma pratique personnelle, par une conseillère de la méthode SymptoTherm. Là, j’ai découvert quelque chose qui m’a complètement passionnée, je revivais, ça a été une vraie révélation !
Je me disais : « Il faut que tout le monde connaisse ce truc ! C’est pas possible qu’on en parle si peu… !”

En 2019, j’ai intégré le cursus de Formatrice holistique en Symptothermie moderne à l’Institut Eden Fertilité de Lausanne où j’ai obtenu le module « Initiation », ainsi que les modules 1, 2 et 3, jusqu'à l'obtention de l'examen écrit.

En 2020, j’ai pris mon envol et je me suis lancée dans la grande aventure de former les femmes et les couples à la symptothermie.

Veillant à toujours continuer d’apprendre, je suis actuellement en stage de certification de Formateur Sensiplan®*, à l’association Planning Familial Naturel* de Bruxelles, au sein de la promotion 2021/2022, où j'ai récemment obtenu l'examen écrit.

La méthode Eden Fertilité utilise ses propres règles et sa propre méthodologie, qui sont basées sur les règles d’interprétation de la méthode Sensiplan® .

La méthode Sensiplan® est une méthode symptothermique allemande dont le nom est déposé. Elle a des règles symptothermiques, une méthodologie et une interprétation qui lui est propre.

Mon choix s’est porté sur la méthode Sensiplan® , car les études de fiabilité menées sur cette méthode symptothermique sont basées sur les données de plus de 17 000 cycles.

*pour plus de précision, cliquez sur les liens.

Vous accompagner

Aujourd’hui, j’ai accompagné plusieurs dizaines de femmes et de couples dans l’apprentissage de la symptothermie, jusqu’à l’autonomie complète dans la gestion de leur fertilité.

Dans un tout autre domaine, je suis passionnée par les fonctionnements humains. J’ai entrepris à l’âge de 25 ans un profond travail intérieur qui a duré 8 ans. Accompagnée par un professionnel et avec pour principal outil de travail et d’exploration : mon corps, l’étude de mes propres mécanismes émotionnels et psychiques, ainsi que ceux des diverses personnes avec qui j’entre en interaction au sein même de ma vie.

En quête d’une compréhension plus large sur le sens de la vie, et afin d’accompagner un jour les autres êtres humains dans leur propre quête personnelle, je me forme depuis février 2022, à la pratique de la thérapie inclusive* auprès d’Alain Mercier*, fondateur de la « Thérapie Inclusive » et thérapeute dans la région bordelaise.

Ancienne danseuse, j’aime marcher dans la nature, méditer, écrire, lire... le yoga et le Crossfit m’accompagnent selon les périodes… le chant et la guitare également...

J’ai à cœur d’aider les autres à prendre conscience de leur propre pouvoir et du puissant potentiel d’autonomie dont les êtres humains sont dotés.

*pour plus de précision, cliquez sur les liens.
Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu