La symptothermie

Formations à la méthode
symptothermique Sensiplan®
sur La Rochelle & à distance


La symptothermie est une méthode d’auto-observation du cycle menstruel permettant de repérer la période d’ovulation et de déterminer avec précision les périodes fertiles et infertiles du cycle. Basée sur l’observation de la glaire cervicale et de la température du corps au réveil, elle nous donne une lecture claire et minutieuse de l’état de l’équilibre hormonal de notre cycle menstruel.
L'observation du col de l'utérus nous donne également des informations claires et précises sur celui-ci. Elle peut soit remplacer l'observation de la glaire cervicale, soit apporter des informations complémentaires. Mais l'observation de son col de l'utérus reste un choix. L'observation de la glaire cervicale et de la température suffisent à la maîtrise de la symptothermie.
La glaire cervicale, véritable potion magique pour les spermatozoïdes, est produite dans le col de l’utérus à certaines périodes du cycle. Souvent mise dans le panier des « pertes blanches », l'observation de son évolution au cours du cycle, associée à la prise de température, garantit à la femme la détermination des périodes fertiles et infertiles de son cycle menstruel avec une grande précision.


La femme, le couple, note les informations observées sur un graphique, outil indispensable à la pratique de la symptothermie.
Télécharger le
Graphique Sensiplan®
La symptothermie permet :
Une grande connaissance et compréhension de son propre corps
De favoriser une grossesse et parfois de comprendre pourquoi celle-ci se fait attendre
D’avoir une contraception efficace et naturelle

.

Dans un but de contraception, il faut adapter les rapports sexuels pendant la période fertile.
Différents choix s'offrent à vous :

1. les rapports sexuels sans pénétration vaginale.
(pour ça, je ne peux que vous recommander le super livre "Jouissance Club" de Jüne Plã.
Une "cartographie du plaisir", sans passer par la case "pénétration".
Attention, vous risquez d'enrichir votre sexualité comme vous n'imaginez pas !).

2. l'utilisation d'une méthode de contraception barrière, comme le préservatif par exemple.

3. l'abstinence.

Durant la période infertile du cycle menstruel, le couple peut avoir des rapports non protégés sans crainte d'une éventuelle grossesse.

Avec une approche holistique (qui tient compte de l’individu dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique), la symptothermie permet de déceler les impacts de nos émotions et de notre mode de vie sur notre cycle menstruel, mais aussi de comprendre l’impact qu’a notre cycle menstruel sur nos émotions et notre mode de vie.
Selon les études, quelle est l'efficacité de la méthode symptothermique Sensiplan® ?
L'efficacité d'une méthode de contraception se définit par l'indice de Pearl.
L'indice de Pearl, c'est l'outil statistique utilisé dans les essais cliniques pour mesurer l’efficacité des méthodes de contraception.
Il se base sur le taux de grossesses non désirées, sur 100 femmes utilisant une méthode de contraception pendant une année.
Il distingue deux cas : celui d’une utilisation parfaite de la méthode contraceptive (aucune erreur, aucun oubli), et celui, plus réaliste, d’une utilisation typique (erreurs possibles et accidents possibles comme l'oubli de la pilule, la déchirure du préservatif par exemple ou des erreurs dans l'application des règles de la méthode symptothermique...).


Selon son indice de Pearl, lorsqu’elle est enseignée par un professionnel, l’Organisation Mondiale de la Santé annonce pour la méthode symptothermique Sensiplan®* un taux d’efficacité semblable à celui de la pilule et du DIU au cuivre (stérilet).

*pour plus d'explications sur la méthode Sensiplan®, cliquez sur les mots soulignés.
Indices de Pearl en utilisations parfaites et typiques, selon les études de fiabilité menées par l’Organisation Mondiale de la Santé, et l’étude de fiabilité menée par le Dr Frank Herrmann, sur plusieurs milliers de cycles :
Méthode symptothermique
Sensiplan® :
Parfaite : 0,4 % d'échec (OMS)
Typique : 1,8 % d’échec (Frank Herrmann)
Pilule contraceptive :
Parfaite : 0,3 % d'échec (OMS)
Typique : 9 % d’échec (OMS)
DIU au cuivre (stérilet) :
Parfaite : 0,6 % d'échec (OMS)
Typique : 0,8 % d’échec (OMS)
Télécharger le
document officiel de l'OMS
Les indices de Pearl des différentes méthodes se trouvent pages 18 et 19 du document ou page 24 et 25 du pdf




Pour recevoir dans votre boite mail l’étude de fiabilité de la méthode symptothermique Sensiplan® menée par le Dr Frank Herrmann en 2007, cliquez sur le lien ci-dessous et envoyez via le formulaire de contact : "je souhaite recevoir l'étude Frank Herrmann"
Recevoir l'étude Frank Herrmann

Retrouvez-moi sur :

« Le cycle menstruel est le reflet de la santé de la femme et la symptothermie en est l’outil miroir. »

Sidonie Benedetto, naturopathe et conseillère en symptothermie.

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
moonheartleafcrossmenu