La symptothermie


Johanna Lucas, Formatrice Sensiplan® certifiée

- Symptothermie, fertilité consciente -

La Rochelle - En cabinet ou en visio


La symptothermie est une méthode d’auto-observation du cycle menstruel permettant de repérer la période d’ovulation et de déterminer avec précision les périodes fertiles et infertiles du cycle. Basée sur l’observation de la glaire cervicale et de la température du corps au réveil, elle nous donne une lecture claire et minutieuse de l’état de l’équilibre hormonal de notre cycle menstruel.
L'observation du col de l'utérus nous donne également des informations claires et précises sur celui-ci. Elle peut soit remplacer l'observation de la glaire cervicale, soit apporter des informations complémentaires. Mais l'observation de son col de l'utérus reste un choix. L'observation de la glaire cervicale et de la température suffisent à la maîtrise de la symptothermie.

Il existe plusieurs écoles, et donc plusieurs méthode symptothermiques.
Celle que j'enseigne est la méthode symptothermique Sensiplan®, que l'Organisation Mondiale de la Santé reconnait comme une méthode de contraception hautement fiable et une méthode d'aide à la conception.


La glaire cervicale, véritable potion magique pour les spermatozoïdes, est produite dans le col de l’utérus à certaines périodes du cycle. Souvent mise dans le panier des « pertes blanches », l'observation de son évolution au cours du cycle, associée à l'observation de la température basale du corps, garantit à la femme la détermination des périodes fertiles et infertiles de son cycle menstruel avec une grande précision.

Avec une approche holistique (qui tient compte de l’individu dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique), la symptothermie permet de déceler les impacts de nos émotions et de notre mode de vie sur notre cycle menstruel, mais aussi de comprendre l’impact qu’a notre cycle menstruel sur nos émotions et notre mode de vie.

La femme, le couple, note les informations observées sur un graphique, outil indispensable à la pratique de la symptothermie.
Télécharger le
Graphique Sensiplan®
La symptothermie permet :
Une grande connaissance et compréhension de son propre corps
De favoriser une grossesse et parfois de comprendre pourquoi celle-ci se fait attendre
D’avoir une contraception efficace et naturelle

.

Dans un but de contraception, il faut adapter les rapports sexuels pendant la période fertile.
Différents choix s'offrent à vous :

1. les rapports sexuels sans pénétration vaginale.

2. l'utilisation d'une méthode de contraception barrière, comme le préservatif par exemple, ou encore le diaphragme contraceptif.

3. l'abstinence.

Durant les périodes infertiles du cycle menstruel, le couple peut avoir des rapports non protégés sans crainte d'une éventuelle grossesse.

L'histoire de la Symptothermie
Au cours des années 1800 et 1900 déjà, plusieurs médecins et obstétriciens ont fait des découvertes sur le fonctionnement du cycle menstruel, qui ont permis la précision des connaissances que nous avons aujourd’hui, et sur laquelle est basée la symptothermie.

La méthode symptothermique (ou symptothermie) s’est développée dans les années 50, initialement en milieu catholique, où la religion interdisait toute méthode de contraception.

Elle a vu le jour avec un médecin généraliste autrichien, Joseph Rötzer, qui a trouvé lors d’une foire, un thermomètre basal au mercure pour contrôler les naissances.
Il a alors demandé à sa femme Margareta Rötzer de prendre sa température quotidiennement, en observant parallèlement sa glaire cervicale.
Joseph étudiait l’évolution de la température et de la glaire cervicale au cours du cycle menstruel, de façon théorique, tandis que Margareta observait ces dernières sur elle-même.

Ils sont arrivés aux observations suivantes : la qualité de la glaire augmente sous l’effet des œstrogènes avant l’ovulation ; la température basale augmente et la qualité de la glaire diminue sous l’effet de la progestérone après l’ovulation.

Avec l’aide précieuse de sa femme, Rötzer mit au point la symptothermie.

En 1965 paraît un premier livre : « L’art de vivre sa fertilité », qui explique la méthode symptothermique et qu’il coécrit avec sa fille, Elisabeth Rötzer.

En 1986 il fonde l’institut INER, qui comprend un conseil de médecins, et dont le but est d’organiser des formations à la symptothermie.
Avec cet institut il obtient une reconnaissance scientifique internationale.

Depuis, différentes écoles et méthodes symptothermiques ont vu le jour et ont continué de perfectionner la méthode Rötzer, dans le but d’améliorer la fiabilité en contraception.

Parmi ces écoles, il y a la méthode Sensiplan® qui a une approche laïque de la symptothermie.
Des études ont été menées avec la méthode Sensiplan® sur plusieurs milliers de cycles de femmes, par les universités de Düsseldorf et de Heidelberg (Allemagne), et ce, depuis plus de 30 ans.
Celles-ci ont démontré que la symptothermie est une méthode de contraception aussi fiable que la pilule et le DIU au cuivre (stérilet), lorsqu'elle est bien appliquée et que la femme ou le couple a suivi une formation avec une formatrice ou un formateur.

La symptothermie fut oubliée avec la légalisation de la pilule en 1967.

Elle est souvent confondue à tort avec des méthodes de contraception naturelle peu fiables, telles que la méthode Ogino-Knaus connue pour son taux d’échec élevé en contraception, les méthodes de calendrier sur lesquelles se base la majorité des applications mobiles de suivi de cycle, ou encore la méthode des températures, seule.
Plus d'infos ici,
sur les différentes méthodes de
contraception naturelle et leur efficacité
Selon les études, quelle est l'efficacité de la méthode symptothermique Sensiplan® ?
L'efficacité d'une méthode de contraception se définit par l'indice de Pearl.
L'indice de Pearl, c'est l'outil statistique utilisé dans les essais cliniques pour mesurer l’efficacité des méthodes de contraception.
Il se base sur le taux de grossesses non désirées, sur 100 femmes utilisant une méthode de contraception pendant une année.
Il distingue deux cas : celui d’une utilisation parfaite de la méthode contraceptive (aucune erreur, aucun oubli), et celui, plus réaliste, d’une utilisation courante (erreurs possibles et accidents possibles comme l'oubli de la pilule, la déchirure du préservatif par exemple ou des erreurs dans l'application des règles de la méthode symptothermique...).


Selon son indice de Pearl, l’Organisation Mondiale de la Santé annonce pour la méthode symptothermique Sensiplan®, un taux d’échec semblable à celui de la pilule et du DIU au cuivre (stérilet).

Les études de fiabilité qui sont à l'origine de l'indice de Pearl de la méthode Sensiplan® ont été menées sur plusieurs milliers de cycles de femmes, ayant toutes suivi une formation avec une formatrice ou un formateur certifié.e.
Il n'y a pas d'études sur les cycles de femmes ayant appris la méthode en autodidacte ou seules avec le manuel.
Les chiffres de fiabilité de la méthode concernent donc uniquement les personnes ayant suivi une formation.


Indices de Pearl en utilisations parfaites et courantes, selon les études de fiabilité menées par l’Organisation Mondiale de la Santé, et l’étude de fiabilité menée par le Dr Frank Herrmann, sur plusieurs milliers de cycles :
Méthode symptothermique
Sensiplan® :
Utilisation :
 
Parfaite : 0,4 % d'échec

Courante : 1,8 % d’échec

.

Pilule contraceptive :

Utilisation :

Parfaite : 0,3 % d'échec

Courante : 9 % d’échec

.

DIU au cuivre (stérilet) :

Utilisation :

Parfaite : 0,6 % d'échec

Courante : 0,8 % d’échec

.

Télécharger le
document officiel de l'OMS 2015 (en Français)

(Indices de Pearl pages 18 et 19 du doc ou pages 24 et 25 du PDF)
Télécharger le tableau officiel de l'OMS : indices de Pearl 2022 (en Anglais)Lire l'étude menée
par le Dr P. Frank Herrmann

Retrouvez-moi sur :

« Le cycle menstruel est le reflet de la santé de la femme et la symptothermie en est l’outil miroir. »

Sidonie Benedetto, naturopathe et conseillère en symptothermie.

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
moonheartleafcrossmenu