C'est reparti !! Je suis à la veille de mon départ à Bruxelles pour le 2ème week-end de formation des formateurs Sensiplan® !!
Mon sac est prêt
Est-ce que je suis surexcitée ?? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Merci à Maud de Youpi la symptothermie - Sensiplan pour ce post détaillant le programme de ce deuxième week-end de formation :
"Le 2e weekend de formation de formateurs approche
On approfondira le fonctionnement des méthodes contraceptives chimiques/barrières/chirurgicales avec l'aide précieuse d'Isabel Finkel du #planningfamilial Aimer Jeunes.
Pour mieux comprendre votre parcours de vie contraceptif, vos attentes, vos peurs
Pour mieux comprendre ce qu'a vécu votre corps et de quoi il est encore empreint
Pour mieux comprendre comment l'aborder, en fonction de l'intention de contraception/conception, de l'âge, de votre profil de vie
On parlera du fameux indicateur de Pearl théorique/pratique, du parcours pour obtenir la reconnaissance de l'OMS (dont bénéficie #Sensiplan), des biais de chaque méthode.
Pour ne pas stigmatiser les autres contraceptions. Il n'existe pas une contraception unique pour toute la vie d'une femme! Cette décision est fluctuante et il faut savoir l'accueillir.
Pour comprendre l'historique de Sensiplan. Savoir d'où on vient et où on souhaite aller.
Parce qu'il faut bien comprendre les différences entre les méthodes naturelles (une future formée nous a même demandé "entre les méthodes symptothermiques". Oui il y a plusieurs marques, et oui il y a des différences)
On commencera à bien border la pédagogie de la méthode, l'attitude que l'on souhaite transmettre dans les accompagnements.
L'accueil et l'écoute à 300% des femmes/couples qui nous rencontrent
Le non-prosélytisme (vous remarquerez que le marketing Sensiplan est très doux)
La formation continue des formateurs. (Surtout "ne pas tout savoir"!! Rester en recherche bienveillante!! Avec expertise, curiosité et enthousiasme!!)
L'amitié des formateurs du réseau Le réseau du personnel médical qui nous soutient et nous entoure
À tout bientôt !"