Fiabilité contraceptive de la méthode du retrait

🔎 Cette semaine on s'intéresse à la méthode du coït interrompu, appelé plus poétiquement « retrait », « faire attention », « être prudent », « retirer la table au moment du dessert », « sauter du train en marche » ... ✨

🗝 Le retrait est la plus vieille méthode au monde, utilisée pour éviter une grossesse. Elle n'est pas considérée comme une méthode de contraception naturelle, mais plutôt comme une méthode d'espacement des naissances, à cause de son fort taux d'échec en utilisation typique (22%).

👆 Bien que son taux d'échec en utilisation parfaite soit de 4 %, son efficacité ne dépend pas uniquement de la bonne volonté du couple à se retirer à temps avant l'éjaculation.

🕺37% des hommes ont des spermatozoïdes mobiles dans le liquide préseminal. Ils peuvent en avoir à une période de leur vie, puis ne pas en avoir à une autre... dans ce cas, des spermatozoïdes peuvent être libérés dans le vagin, alors qu'il n'y a pas eu d'éjaculation.

🧐 Si l’homme a eu une éjaculation dans les heures précédentes ou la veille, des spermatozoïdes mobiles peuvent être encore présents dans le canal déférent ou dans l’urètre et peuvent également être libérés alors même qu’il n’y a pas d’éjaculation du tout pendant le rapport.

👫 Cette méthode ne fait théoriquement pas partie des pratiques susceptibles d’être utilisées avec la symptothermie pendant la période fertile, dans le but d’éviter une grossesse.

🤷🏻‍♀️ Cependant, elle convient très bien à certains couples qui choisissent cette méthode en ayant conscience du risque de grossesse, toutefois moins important que lors d'un rapport complet avec éjaculation intra-vaginale.

📈 Indice de Pearl annoncé par l'OMS : 4% d'échec en utilisation parfaite / 22% d'échec en utilisation typique.


Lire un autre post

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu