Fiabilité contraceptive du diaphragme

🌱 Cette semaine on continue de s’intéresser à l’indice de Pearl pour les différentes solutions de contraception, et cette fois on s’intéresse au diaphragme !

Le diaphragme est une coupelle en silicone souple, qui se place au fond du vagin avant un rapport sexuel, pour recouvrir le col de l'utérus.

🛑 Le principe est d'empêcher les spermatozoïdes d'entrer dans le col de l'utérus au moment de l'éjaculation.

⌚️ C'est un dispositif de contraception qui possède quelques contraintes car il doit être posé avant la relation sexuelle et doit être laissé en place au minimum 8 heures après le rapport (24h maximum).
Son utilisation se fait en complément de l’utilisation d'un spermicide pour renforcer son efficacité.
Malgré tout cela, son taux d’échec lors d’une utilisation parfaite est de 6%, et ce taux monte à 12% dans le cas d’une utilisation typique.

👫 Cependant, certains couples réfractaires au préservatif et pratiquant la symptothermie, utilisent en conscience le diaphragme pendant la période fertile, en tenant compte de son taux d'échec.
Afin de diminuer les risques de grossesse, il y a aussi des couples qui choisissent de combiner l'utilisation du diaphragme en période fertile, avec la pratique du retrait (appelé aussi coït interrompu), dont nous verrons le taux de fiabilité lors d'un prochain post (taux d'échec élevé).

👍 L'important est d'être conscients des risques pris en choisissant ces méthodes-là pendant la période fertile.

📈 Indice de Pearl annoncé par l'OMS : 6% d'échec en utilisation parfaite / 12% d'échec en utilisation typique.


Lire un autre post

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu