📆 Cette semaine on continue de s’intéresser à l’indice de Pearl pour les différentes solutions de contraception, et cette fois on s’intéresse au stérilet au cuivre, aussi appelé DIU pour Dispositif Intra-Utérin.
👩 Beaucoup de femmes se détournent des contraceptions hormonales pour le stérilet au cuivre, qui a l'avantage de conserver le cycle menstruel au naturel.
🙅♀️ Contrairement à ce qu’indique son nom, le stérilet au cuivre ne rend pas stérile, mais le cuivre est lui toxique pour les spermatozoïdes et les ovocytes. Il crée également une réaction inflammatoire de la muqueuse utérine, rendant la nidation d'un embryon dans l'utérus quasiment impossible en cas de fécondation. La quantité de cuivre garantit donc la contraception.
✅ L’avantage du stérilet au cuivre c'est déjà sa fiabilité (0,6 % d’échec en utilisation parfaite et 0,8 % d’échec en utilisation typique) mais surtout la tranquillité contraceptive durant plusieurs années. Il est sans hormone et le cycle menstruel se fait naturellement.
❌ Coté inconvénients, on soulignera des règles plus abondantes et plus longues pour la plupart des femmes (c'est dû à la réaction inflammatoire de la muqueuse utérine et au stérilet en lui-même, qui gêne l'évacuation du sang et de l'endomètre). Les règles sont souvent plus douloureuses (l'utérus qui se contracte pour évacuer le sang et l'endomètre, se contracte sur le stérilet).
La pose peut aussi parfois s'avérer douloureuse chez les femmes qui n'ont jamais eu d'enfants, mais se révèle généralement indolore pour celles ayant déjà eu un enfant.
🍀 L'information à ne pas manquer, c'est que comme le cycle menstruel continue de se faire naturellement, on peut donc pratiquer la symptothermie en même temps, dans un but de connaissance de son corps, pour connaître ses périodes fertiles et infertiles naturelles.
📈 Indice de Pearl annoncé par l’OMS : 0,6% d’échec en utilisation parfaite / 0,8% d’échec en utilisation typique.