💊 Depuis de nombreuses années, la pilule est au centre de nombreux débats, et de plus en plus de femmes éprouvent de plus en plus de difficultés avec cette méthode contraceptive.
📖 Les effets secondaires sont nombreux. On compte parmi ces derniers, l'état dépressif, la perte de libido, la prise de poids, les saignements intermenstruels, les seins gonflés et douloureux, les migraines, et dans de plus rares cas, mais qui existent bel et bien, augmentation ou diminution de la pression artérielle, thrombose veineuse, embolie pulmonaire, crise cardiaque, etc...
La liste est non exhaustive.
🤔🧐 Comment fonctionne la pilule ?
Chaque comprimé est un concentré d'hormones de synthèse, qui, une fois dans le corps de la femme, prennent l'ascendant sur la production hormonale naturelle du cycle menstruel.
🚫 Ainsi, il n'y a ni ovulation, ni menstruations, le cycle est entièrement "mimé". En réalité, la femme est maintenue dans un état post ovulatoire fabriqué, permanent.
🩸Les saignements que l'on prend pour les règles s'appellent des saignements de privation (privation d'hormones) et sont liés à la chute hormonale, due à l'arrêt de la prise de pilule durant 7 jours entre deux plaquettes, dans le cas de la pilule oestroprogestative.
👩🏫 Les règles, elles, surviennent uniquement dans le cas d'un cycle menstruel naturel, sans contraception hormonale, et font obligatoirement suite à une ovulation (attention, il existe aussi des "fausses règles" dans le cas d'un cycle naturel, mais c'est un autre sujet déjà évoqué dans un de mes précédents posts 😉).
📈 Selon l’indice de Pearl, la pilule oestroprogestative possède un taux d’échec de 9% pour une utilisation typique (oubli du comprimé, décalage dans l'heure de prise, vomissements après la prise du comprimé, diarrhées...).
Pour une utilisation parfaite ce taux descend à 0,3% soit à peine en dessous de celui de la Symptothermie, qui elle n’a pas d’effets secondaires sur votre corps.
📈 Indice de Pearl annoncé par l'OMS : 0,3% d'échec en utilisation parfaite / 9% d'échec en utilisation typique.