Il était une fois la danse du cycle menstruel

IL ÉTAIT UNE FOIS une femme qui, de son cycle menstruel ne connaissait que ses règles. Elle ne les aimait pas trop ces saignements parfois douloureux qui arrivaient quasiment sans prévenir et rarement au bon moment... Mais à quoi pouvait donc servir un truc aussi contraignant !
Une légende lointaine lui avait rapporté que l'ovulation avait lieu au 14ème jour du cycle. Et elle avait envie d'y croire car elle la trouvait belle et rassurante, mais comme toutes les légendes lointaines, celle-ci était incertaine et inventée.

Curieuse, elle voulut savoir ce qui se cachait derrière les règles. Elle fit alors la connaissance d'une autre femme qui connaissait le secret du cycle menstruel.
Cette femme lui enseigna qu'il se passait bien plus de choses dans le corps d'une femme pendant les jours où elle n'avait pas ses règles que pendant les jours où elle les avait.
Un merveilleux ballet hormonal se déroulait à chaque cycle où les danseurs n'étaient autres qu'œstrogènes et progestérone papillonnant autour d'une danseuse étoile, l'ovulation. Où les différents actes dévoilaient des scènes magnifiques tels que la modification du col de l'utérus, l'évolution de l'aspect de la glaire cervicale ou encore l'augmentation de la température du corps.
Un ballet orchestré avec une précision minutieuse et dont le final, l'aboutissement n'était autre que les règles.

- Mais je ne vois rien... dit la femme.

Alors l'autre femme lui répondit:
- Les rideaux de la scène sont tirés, tu ne peux pas voir ce ballet, mais je vais te donner le secret qui ouvre les rideaux..."

Et c'est à ce moment-là qu'à l'aide de la symptothermie, la femme put ouvrir les rideaux...
- Ouvre grand tes yeux pour ne pas en perdre une miette, lui dit l'autre femme. ça va commencer..." ✨

Johanna Lucas

.

Au-delà du désir de conception, en dehors du coté pragmatique de la contraception, la symptothermie, un voyage intime niché entre le corps et l'être.
En chemin à la rencontre de soi elle est un guide discret qui se fait de plus en plus entendre au fur et à mesure qu'on l'apprivoise.
Passerelle entre la femme et le trésor qu'est son cycle menstruel. Trésor bien caché, délaissé, à peine évoqué en cours de SVT.
Le cycle menstruel est bavard et la symptothermie merveilleuse traductrice.


Lire un autre post

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu