Indicateurs de fertilité primaires : 3. La température basale

☀️ La température basale, c’est la température du corps lorsqu’il est au repos. C'est à dire, le matin au réveil, avant de se lever et de commencer quelque activité que ce soit.

📆 Durant les jours du cycle où la femme prend sa température, c'est la première chose qu'elle fait en se réveillant (pour rappel, la température n’a pas besoin d’être prise tous les jours).

📈 La température évolue d'une manière très précise au cours du cycle, ce qui nous permet de savoir de façon fiable, si l’ovulation a eu lieu, ou si elle n’est pas encore passée.

🙅‍♀️ Cependant, en symptothermie, on ne se fie pas à l'observation seule de la température.
Au cours du cycle menstruel, deux hormones nous apportent les modifications corporelles dont on tient compte en symptothermie : les œstrogènes et la progestérone.

🔬 La progestérone est à l’origine de l’évolution de la température basale, tandis que les œstrogènes sont à l’origine de l’évolution de la glaire cervicale et des changements d’aspect du col de l’utérus.

👆 Nous combinons obligatoirement un indice lié à la progestérone avec un indice lié aux œstrogènes.
C’est grâce à la combinaison de ces différents indices scientifiques, que la symptothermie est une alternative à la contraception aussi fiable que la pilule et le stérilet au cuivre.

🌡 La température ne se prend pas avec n’importe quel thermomètre, mais avec un thermomètre basal, c'est à dire avec un thermomètre extrêmement précis, qui a deux chiffres après la virgule.
Grâce à cette précision, on peut voir un net changement de la courbe de température une fois que l'ovulation est passée.


Lire un autre post

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu