🔎 On continue notre tour d’horizon des indicateurs de fertilité primaires, et cette fois on s’intéresse au col de l’utérus. Il faut savoir que la texture, l'ouverture et la hauteur du col de l'utérus varient au cours du cycle en fonction des périodes fertiles et infertiles.
📈 Sa lecture n'est pas évidente quand on débute la symptothermie, c’est pour ça qu’on privilégiera avant tout l’observation de la glaire cervicale.
🙅♀️ Mais dans le cas où pour diverses raisons, une femme ne peut pas observer sa glaire cervicale, l’autopalpation du col de l’utérus en double contrôle avec la mesure de la température basale, est tout aussi fiable et remplace complètement l’observation de la glaire.
📊 Certaines femmes l’utilisent aussi en complément de l’observation de la glaire cervicale et de la température, pour avoir une confirmation supplémentaire de leur état de fertilité.
Le toucher du col de l’utérus est une pratique non obligatoire en symptothermie, c’est uniquement un plus dans la connaissance de soi et de sa fertilité, ou une alternative à l’observation de la glaire cervicale.
📌 Lors des formations et des consultations, je vous explique théoriquement comment le col de l’utérus évolue au cours du cycle, mais c’est seulement si cette pratique vous intéresse que je vous explique comment observer le vôtre.