La contraception d'urgence, quels sont les différents choix suite à un rapport à risque ?

🧓 Suite à un rapport à risque, nos grands-mères avaient peu d'autres choix que de prier ou d'accepter qu'elles puissent "tomber enceinte".

👩🍀 Aujourd'hui, les femmes de ma génération ont la chance d'avoir accès à des méthodes de contraception d'urgence efficaces.

👆 Leur impact sur le corps n'est pas anodin, il est donc important d'avoir une contraception fiable pour éviter d'avoir recours à la contraception d'urgence (vous trouverez de nombreux posts présentant les différentes méthodes de contraception dans les stories "indices de Pearl" de ma page instagram ou en parcourant ma page facebook).
Néanmoins, il peut arriver que l'utilisation d'une méthode de contraception échoue, dans ce cas, il peut être utile d'avoir recours à une contraception d'urgence.

🧐 Mais alors, quels choix s'offrent à nous ?

.

💊 Les contraceptions hormonales d’urgence :

•Norvelo®, appelée plus communément la pilule du lendemain, peut-être prise dans les 72 heures qui suivent le rapport (3 jours).

•Ellaone®, appelée aussi la pilule du surlendemain, peut être prise jusqu'à 120 heures après le rapport (5 jours).

Ces pilules diffusent un progestatif (hormone de synthèse) en très grosse dose dans le corps de la femme. Cette dose est équivalente à une quinzaine de comprimés de pilule mini dosée. Le corps de la femme « croit » alors que l'ovulation a déjà eu lieu et ne produit pas d'ovulation naturelle.

.

📎 La contraception d’urgence avec le stérilet au cuivre :

Le stérilet au cuivre peut être posé dans les 5 jours qui suivent le rapport et être retiré au cycle suivant.
Il rend les gamètes inactifs (spermatozoïdes et ovules). Il est toxique pour les spermatozoïdes.
Il crée une réaction inflammatoire de la muqueuse utérine, empêchant la nidation.

Il est plus facile d’avoir un rendez-vous en urgence chez une sage-femme que chez un gynécologue et celles-ci sont tout à fait aptes à poser un stérilet.

.

👆 Il faut savoir que les méthodes de contraception d’urgence fonctionnent uniquement si la femme n'est pas en train d'ovuler simultanément de façon naturelle au moment du rapport sexuel, ou au moment de la prise/pose du contraceptif d'urgence. Si l'ovulation est en cours, la contraception d'urgence est malheureusement inefficace.

👌 Plus elle est prise/posée rapidement après le rapport à risque, plus elle fonctionne efficacement.

📉 Plus on tarde à la prendre, plus son efficacité diminue, même si elle est prise dans les délais recommandés.


Lire un autre post

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu