🍂🍁 Acte 4 du cycle menstruel : la phase post-ovulatoire (ou phase lutéale).
C’est l’automne du cycle. L’hormone qui domine c’est la progestérone !
🔌Après l’ovulation, tenez-vous bien, il y a comme un court-circuit entre l’hypophyse (vous savez, cette glande qui dirige tout notre cycle menstruel depuis notre cerveau émotionnel), et le cycle menstruel en lui-même. Et l’hypophyse, elle ne sait pas si l’ovule a rencontré un spermatozoïde ou pas. Elle n’a pas d’info là-dessus pendant une semaine à 15 jours.
Alors dans le doute, elle organise l’arrivée d’une grossesse.
🤰 Oui, à chaque cycle, pendant cette phase, tout notre corps s’organise pour une grossesse. Je vous laisse imaginer le chamboulement et le tumulte émotionnel que ça peut engendrer…
⚡️ Pendant cette phase, la femme peut se sentir pleine d’énergie et très créative avec une forte intuition, mais viennent s’y mêler agacement, déception, frustration…
😠 Un petit rien peut prendre des proportions gigantesques. On peut ressentir un mal-être, une agitation grandissante, de la colère, de l’intolérance…
🤯 Le mental peut être hyper actif… Bref, c’est pas la phase idéale pour entreprendre quoi que ce soit.
💡 Même si les idées fusent, il est préférable d’attendre le printemps et l’été du cycle suivant pour mettre des choses en place et passer à l’action. Sinon vous risquez de vous épuiser, de vous mettre en échec, de vous sentir nulle… parce que tout part parfois dans tous les sens, pendant cette phase.
🌀 Avoir conscience que nous les femmes, nous sommes cycliques, permet de relativiser.
« J’arrive à rien, je foire tout ce que j’entreprends… tout le monde m’énerve !! »
« ok, ça va pas durer toute ma vie, je suis juste en phase post-ovulatoire, je respire et je me fais douceur et indulgence.
🔌 Comme il y a eu ce court-circuit entre mon hypophyse et mon cycle menstruel, tout dans mon corps organise l’arrivée d’une grossesse, il y a de quoi être un peu chamboulée. Dans quelques jours je vais retrouver mon enthousiasme et ma joie de vivre ».
Patience, accueil, c’est ok, je suis normale, je suis cyclique.
👉 Et vous, comment vous vous sentez pendant la phase post-ovulatoire ?