Les émotions au cours du cycle menstruel

🎼🎻 La cheffe d’orchestre du cycle menstruel, celle qui dirige ce magnifique balai en quatre actes à la perfection, c’est l’hypophyse.

🧭 L’hypophyse c’est une glande qui dirige tout notre cycle menstruel depuis notre cerveau émotionnel. C’est elle qui décide, en tandem avec notre état émotionnel, quand un acte prend fin et quand le suivant commence.

🌺✨ Autant vous dire que cycle menstruel et émotions sont intimement liés. Nos émotions ont un impact direct sur notre cycle menstruel, et notre cycle menstruel a un impact sur nos émotions.

🙅‍♀️ C’est pour ça que ne pas observer ses indicateurs de fertilité (température + glaire cervicale) et compter les jours pour définir sa période d’ovulation afin d’éviter une grossesse (comme le font les applications mobile de suivi de cycle qui se basent sur la méthode du calendrier), c’est « légèrement » hasardeux.

🎰🤞 Autant jouer à la roulette russe ou essayer d’éviter la boule noire dans l’émission « Motus », bonne chance et priez messieurs dames !

📆 En fonction de ce que l’on vit émotionnellement, la période d’ovulation peut être différée. L’hypophyse juge simplement que là, c’est vraiment pas le moment de faire un bébé, il y a plus urgent à s’occuper et elle remet ça à plus tard. Ça peut être 5 jours plus tard, 15 jours plus tard, 1 mois plus tard… ça c’est elle qui décide.

Le cycle menstruel se déroule en 4 phases, toutes dirigées par l’hypophyse :

1. Les règles
2. La phase pré-ovulatoire (phase folliculaire)
3. L’ovulation
4. La phase post-ovulatoire (phase lutéale)

💪🏄‍♀️ Dans les semaines qui viennent nous verrons comment nos émotions peuvent varier selon ces différentes phases et comment faire de notre cyclicité une force, un atout au quotidien.


Lire un autre post

Copyright Johanna Lucas
Site créé par PIKO PIKO
crossmenu